Les hommes et la méditation - Difficulté et Perspectives - Psychologie pour Hommes

Publié le 11 juin 2025 à 07:12

Le Principe de la Double Tâche :

Lors de mes recherches en psychologie cognitive , nous procédions souvent à des analyses, études, tests, sur la "double tâche". C'est à partir de ces recherches couramment pratiquées et validées que j'ai développé différents exercices pour les hommes qui incluent systématiquement ce principe, et notamment dans les exercices de méditation.

Mais c'est quoi exactement la "double tâche" ?

En psychologie, la double tâche désigne la capacité à effectuer simultanément deux activités qui sollicitent des ressources mentales. Elle est souvent utilisée pour étudier l’attention et la charge cognitive. Ainsi, lorsque nous demandons à une personne d’effectuer une double tâche, par exemple « faire une opération de calcul » et « déplacer un objet avec précision » notre cerveau doit partager ses ressources entre deux activités, ce qui peut entraîner une diminution de la performance dans l’une ou les deux tâches.

Dans la vie courante, si par exemple marcher en parlant au téléphone semble naturel, il est cependant fort probable, si la conversation devient complexe, que notre vitesse de marche ralentisse sans que nous en soyons conscients.

Dans la littérature scientifique on parle d'un principe de **Saturation cognitive ** ; En effet, la double tâche surcharge le système de la mémoire de travail, dans les exercices de méditation et de relaxation cela a notamment pour conséquence de diminuer l’intensité émotionnelle et le surgissement de pensées négatives ou de distractions qui réduisent habituellement la capacité de focalisation chez les hommes.

Ainsi pour les hommes, qui ont souvent du mal à se concentrer sur des exercices purement mentaux (comme la visualisation profonde et la méditation ), l'introduction d'une autre tâche offre un point d’ancrage qui leur permet de rester engagés dans l’exercice, sans se sentir submergés par leurs émotions et autres pensées négatives qui surgissent de façon involontaires.

Par ailleurs, pour les hommes qui valorisent généralement l’action et le contrôle, cette technique de la double tâche leur donne le sentiment de "faire quelque chose", ce qui rend l’exercice plus acceptable et moins intimidant pour eux.

Voilà pourquoi, les exercices de méditation sont généralement difficiles pour les hommes et voilà comment nous contournons la difficulté pour les rendre plus accessibles avec des techniques qui fonctionnent pour eux.

La psychologie masculine , ce n'est pas adapter le matériel à l outil, comme par exemple rendre les hommes plus perméables ou plus sensibles afin que les outils du psychologue soient plus efficaces mais c'est exactement le contraire, que la logique professionnelle nous commande de faire, car en effet, dans tous les métiers, il s’agit toujours d'adapter les outils au matériel, que celui-ci soit physique ou psychique, et non l’inverse.

Contactez nous pour obtenir nos guides spécialement développés pour les hommes !